Share Button

Stress et RITMO

Cette petite vidéo met en lumière de façon simple et concise certains fonctionnements de notre cerveau lorsque nous sommes en situation de stress, et les diverses perceptions rationnelles et émotionnelles qui peuvent exister simultanément dans ces moments-là.

Notez que nous pouvons aisément remplacer certains éléments de cette vidéo et retrouver des pensées classiques comme « c’est pas la petite bête qui va manger la grosse » chez les phobiques des araignées et autres rongeurs et retrouver ce phénomène d’hyperactivation amygdalienne dans plein de situations.

Le RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est un outil facilitant l’apaisement de l’amygdale cérébrale et à travers sa relation avec l’hippocampe facilite de nouvelles perceptions, de nouveaux apprentissages, une mémorisation différente.

On peut voir dans le RITMO une similitude avec les techniques de désensibilisation aux allergies : dans celles-ci, l’organisme est exposé de façon répétée à de petites doses d’une substance habituellement rejetée par le corps, car considérée à ce moment-là comme dangereuse. Cette exposition répétée a pour objectif de modifier cet apprentissage et d’aboutir à une absence de réaction, une neutralité réactionnelle traduisible par « il n’est plus nécessaire de se défendre contre ce phénomène ».

Dans l’exemple de cette vidéo qui évoque une situation de viol et le comportement passif de la victime, nous pourrions résumer la démarche thérapeutique comme suit :

A l’instant, vous êtes dans une situation de sécurité, et vous le savez grâce à un certain nombre de ressentis (rythme cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire, sudation, … aux paramètres normaux).

Quand vous pensez à cet événement, certaines émotions et pensées se manifestent en réaction à l’orientation de votre esprit sur ce souvenir, ce qui est parfaitement normal, et vous le savez car un certain nombre d’indicateurs se sont modifiés (rythme cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire, sudation, …).

Vous pouvez intégrer progressivement dans votre corps que cette situation étant terminée, ces réactions de stress n’ont plus lieu d’être et ces divers paramètres peuvent à leur rythme se normaliser ; le corps peut donc modifier son apprentissage et rester apaisé en repensant à cet événement, car cela n’a physiologiquement plus de sens.

Et nous sommes bien d’accord sur le fait qu’accepter cette réalité-là, ce qui a pu se produire à un moment donné n’implique absolument pas de le cautionner. Mais ça peut changer bien des choses dans la façon de revisiter son passé et d’appréhender le présent et le futur.

Le RITMO permet d’aborder et de retravailler toutes les émotions fortes et perçues comme des freins à l’évolution, faisant obstacle, inconfortables, limitantes, … donc avec des applications extrêmement variées allant des Etats de Stress Post-Traumatiques à la gestion du poids, en passant par le décès d’un proche, le licenciement, le divorce etc.

N’hésitez pas à partager vos points de vue, et si cet article vous a plu, pensez à le liker et le partager avec vos contact 🙂 

Share Button