Share Button

Numéros utiles

 

En rapport avec les violences conjugales, sexistes et sexuelles :

Si vous êtes témoin ou victime de violences conjugales, sexistes ou sexuelles, vous pouvez contacter le 3919 (appel gratuit depuis un fixe ou un mobile) ouvert 7 jours sur 7 et 24h/24. L’appel est anonyme et ne figure pas sur les factures de téléphone.
Vous pouvez également signaler ces violences en ligne sur le site du service public, qui propose aussi un moteur de recherche pour trouver un commissariat ou une gendarmerie à proximité, qui a obligation de prendre votre plainte.

En rapport avec les conduites suicidaires :

Le numéro national de prévention du suicide est le 3114, le service propose un accompagnement et une écoute par un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide. Ce numéro accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière, dispose également d’un site internet qui met à disposition des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter.

Etant donné que les idées suicidaires et les tentatives de suicides peuvent être consécutives à des problématiques telles que : les psycho-traumatismes, les violences conjugales, sexistes, sexuelles ou psychologiques, le harcèlement scolaire ou en entreprise,…, une prise en charge pluridisciplinaire peut prendre tout son sens pour l’accompagnement et la recherche de solutions de ces problématiques (Centre d’Accueil et de Crise de Douai, de Cambrai, médecin généraliste, psychiatre, psychologue, psychothérapeute, hypnothérapeute, RITMO…). De la même manière, les violences conjugales, sexistes, sexuelles sont de nature à générer des problématiques de type troubles anxieux, psycho-traumatismes, Etat de Stress Post Traumatique (ESPT),… qui peuvent trouver leurs solutions en utilisant des outils comme l’hypnose et le RITMO (Retraitement des Informations Traumatiques par les Mouvements Oculaires).

Si vous voyez d’autres numéros qui seraient intéressant à rajouter, n’hésitez pas à me les suggérer dans les commentaires.

En vous souhaitant le meilleur, je vous dis à bientôt pour un prochain article. N’hésitez pas à partager cet article avec vos contacts. D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches.

Cordialement,

Nathanaël MONFORT

Share Button