Share Button

Le Lâcher prise

“J’ai du mal à lâcher prise !”

Souvent dit sur un ton d’excuse, cette petite phrase revient très régulièrement dès qu’on parle d’hypnose. Comme s’il était indispensable d’arriver à lâcher prise pour pouvoir travailler à générer du changement.

Je pense pour ma part qu’on se trompe de combat lorsque l’on s’obstine à rechercher ce lâcher prise, d’autant plus lorsque l’on considère que celui-ci est le témoin d’une force intérieure qui participe à maintenir la personne en équilibre et à flot. Vu comme cela, elle est un allié précieux à ne pas déstabiliser et peut être assimilée à un mécanisme de défense psychologique plutôt qu’à une résistance stérile à nos désirs.

Sa présence indique aussi l’existence de motifs d’alertes suffisamment inquiétants pour rester en hypervigilance. Ces motifs d’alerte peuvent être liés au contexte (harcèlement au travail, violences intra-familiales, racket à l’école,..), à notre façon d’interagir avec notre contexte et/ou à notre passé. En effet, chez bien des personnes, certains souvenirs restent actifs sur le plan émotionnel, et perturbants lorsque ces souvenirs se manifestent.

Place de la thérapie

Puisqu’en thérapie on travaille souvent à mieux s’adapter au contexte, un axe de travail réside dans la neutralisation des charges émotionnelles perturbantes en lien avec certains souvenirs. Pour cela, différents moyens s’offrent à nous. Pour ma part, j’utilise le RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) qui repose sur les mêmes bases que l’EMDR.

Au fil de la séance, au fur et à mesure que la désensibilisation des émotions perturbantes se fait, alors se manifeste spontanément un certain lâcher prise avec un sentiment de repos qui peut être agréablement intense, car la personne sait qu’elle n’est plus menacée par tel ou tel élément et s’autorise alors à baisser sa garde.

Conclusion 

Relax ! Ceux qui se reconnaissent dans le fameux “j’ai du mal à lâcher prise” peuvent eux aussi trouver des façons d’aller mieux en déployant leur énergie ailleurs que contre cette difficulté à lâcher prise sur commande.

 

Sur ces thématiques, j’avais écrit plusieurs articles directement ou indirectement de ces questions, notamment : Tout espoir n’est pas vain et Stress et RITMO.

En vous souhaitant le meilleur, je vous dis à bientôt pour un prochain article. N’hésitez pas à partager vos points de vue, et si cet article vous a plu, pensez à le liker et le partager avec vos contact . D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches.

Cordialement,

Nathanaël MONFORT

Share Button